Pourquoi les molosses ?
Ce sont des chiens tellement magiques !
Mes permiers amours : le rottweiler. Ils s’appelaient Uros puis Bali. Maintenant c’est Orion qui partage ma vie depuis 6 ans. C’est grâce à lui si j’ai remis en question mes méthodes d’éducation et j’ai enfin pu comprendre mon chien. Même si j’adore les rottweilers, je ne voulais pas en élever à cause de leur catégorisation.
Mon conjoint, lui, est un amoureux des Cane Corso et quand on s’est connu, il en a voulu un. C’est comme ça qu’est arrivé Getro et son caractère m’a directement plu. C’est d’ailleurs avec lui que l’élevage a commencé à Briérat.
Je voulais cependant élever une autre race et nous avons longuement réfléchi à celle qui nous correspondrait à l’un et l’autre. Nous sommes tombés d’accord sur des molosses mini format, nos boubous. Un pur bonheur ! Le caractère enjoué et coquin de ces mini molosses nous correspond à 100 %.
Quelque soit leur format, les molosses ont ce petit quelque chose en plus qui nous fait craquer. Si vous êtes sur ce site, c’est probablement que vous êtes dans le même cas…


Nous avons actuellement 10 Cane Corso et 5 Bouledogues Français ANCIEN TYPE. Ils sont avant tout nos chiens de famille. Même s’ils ne peuvent pas être dans la maison tous en même temps, nous leur consacrons à chacun du temps et beaucoup d’amour. Leur bien être est notre priorité et nous faisons le nécessaire pour qu’ils soient le plus épanouis possible.
Leur environnement
Nous vivons en moyenne montagne à proximité de Roanne. L’élevage est entouré de bois et nous avons énormément de chemins de randonnée à proximité.
Nos chiens vivent par groupes d’affinité. Chaque groupe a son propre local aux normes avec un grand parc attenant.
Ils cohabitent avec nos chevaux, ânes, biquets et volailles, sans oublier Jade notre minette.
Même s’ils ont un accès extérieur H24, ils sont sortis à minima matin et soir dans nos prés ou sur les pistes forestières autour de la maison. Nous les sortons régulièrement principalement dans les bois, mais nous les emmenons aussi en ville.
Nos retraité.e.s…
Economiquement pas raisonnable… MAIS nous gardons nos chiens avec nous jusqu’à leur belle mort ! Impossible pour nous de nous en séparer une fois qu’ils ont terminé leur « carrière de reproducteur » quand ils en ont eu une.
D’abord parce que chez nous, ils sont avant tout NOS CHIENS avant d’être des reproducteurs. Et vous pourrez constater qu’ils ont tendance à être à la retraite jeunes ! Ils nous accompagnent autrement en aidant à éduquer les chiots lorsque nous avons des portées. Tout comme nos anciens chiens issus de différents sauvetages qui permettent de mettre nos chiots au contact de chiens de différents formats, âges, sexes…
Nous avons fait le choix d’un petit élevage professionnel mais à faible effectif pour pouvoir nous consacrer pleinement à nos chiens et à l’éducation des chiots.
C’est aussi pour cela que je vous propose à partir du mois d’octobre 2024 des prestations en éducation et comportement canin car je ne peux clairement pas vivre que de l’élevage.


La sélection de nos reproducteurs
Notre souhait : vous proposer des chiens en bonne santé fonctionnelle et clinique, dont la morphologie et le tempérament permettent de vivre dans les meilleures conditions possibles dans notre monde d’humains.
Nos Cane Corso sont radiographiés pour la dysplasie des hanches et des coudes et sont inscrits au LOF pour ne pas être catégorisables. Attention toutefois, même indemne, la partie environnementale est un gros facteur de risques.
Nos Bouledogues Français, eux, ne sont pas LOF mais ont un pedigree AFC. Ce que j’ai longtemps cherché, je l’ai trouvé à l’élevage du Hogan des Vents et à l’élevage EEM : des chiens qui ne sont pas dans l’hypertype.
Nos chiens sont sélectionnés sur des critères de morphologie, santé, docilité, tempérament, longévité, rusticité mais aussi sur les qualités maternelles de nos femelles.
Quelles sont les qualités recherchées ?
Saillies naturelles : nous avons fait le choix d’avoir des mâles sur place. Ils savent quand les femelles sont à leur pic d’ovulation et nous laissons faire la nature.
Mises bas naturelles : jusqu’à maintenant, nous n’avons eu aucune césarienne avec nos femelles.
Qualités maternelles : nos femelles ont suffisamment de lait pour pouvoir nourrir leurs petits et les élèvent, leur donnent l’éducation de base avant leur départ de l’élevage.
Comportement / tempérament : nos chiens étant destinés à être des chiens de famille, ils sont avenants avec les humains
FAQ
Pourquoi déposer l'ADN des reproducteurs ?
La SCC a rendu obligatoire l’empreinte ADN pour les reproducteurs dès le 4 septembre 2023 pour certifier les origines des chiens de race.
Cela signifie que pour inscrire les chiots d’une portée issue d’une saillie effectuée après le 4 septembre 2023, il faut que le père et la mère des chiots possèdent une empreinte génétique enregistrée dans la base de données de la SCC. Seules les empreintes génétiques valides selon le format ISAG 2006 ou le format ISAG 2020 sont prises en compte.
L’Ecrin de Briérat n’a pas attendu l’obligation de la SCC pour faire identifier génétiquement ses reproducteurs. Cela atteste de la qualité de notre travail et permet de lutter contre les falsifications de pedigrees dans certains « élevages ».
De plus, l’identification génétique et le test de filiation sont nécessaires pour l’obtention des pedigrees AFC. Tous nos chiots Bouledogue Français ont donc leur carte ADN.
Le Cane Corso est-il catégorisé ?
Chien de garde et de défense, ce
Pourquoi un Cane Corso LOF ?
Si vous n’êtes pas en possession du Certificat de Naissance de votre Cane Corso, en cas de soucis quelconque (de votre fait ou pas), votre chien pourra être amené à passer une diagnose auprès d’un vétérinaire spécialisé pour prouver qu’il entre bien dans le standard du Cane Corso sinon il entrera directement en Catégorie 1 « chiens dangereux » avec port de muselière obligatoire et toutes les démarches administratives que cela implique.
Est-ce que mon chien doit être confirmé pour être au LOF ?
Non. Le Certificat de Naissance délivré par la SCC suffit à prouver que votre chien est LOF. La confirmation n’est nécessaire que si vous souhaitez le.la faire reproduire.
Comment faire confirmer mon Cane Corso ?
La confirmation n’est nécessaire que si vous souhaitez faire reproduire votre chien.ne.
Pour confirmer votre chien.ne, rendez-vous sur le site https://www.cedia.fr/
Vous choisissez le site le plus proche de chez vous. Votre chien.ne passera devant un juge confirmateur connaissant la race. Il dira si oui ou non il correspond au standard de la race. Vous devrez alors renvoyer les documents nécessaires à la SCC pour l’obtention du Pedigree définitif.
Vous pouvez choisir une séance de confirmation simple ou engager votre chien.ne à sa première expo.
Quel est le standard du Cane Corso ?
Vous trouverez le standard FCI du Cane Corso ici
Pourquoi les Bouledogues Français ne sont pas LOF ?
Le standard actuel du Bouledogue Français ne garantie en rien la bonne santé des chiens de cette race. Nous avons fait le choix de continuer le travail de sélection du Dr. Mauriès de l’élevage du Hogan des Vents pour rendre à ces chiens un nez qui leur permet de respirer, des fonctionnalités qui lui permettent de vivre normalement sans souffrir tout au long de sa vie. Nos chiens ont des pedigrees AFC qui garantissent une traçabilité sur plusieurs générations.
C'est quoi l'AFC ?
L’Alliance Française Canine est une fédération créée par des éleveurs pour sortir du système imposé par la SCC. Comme nos Bouledogues Français n’entrent pas dans les critères de l’actuel standard puisque nous recherchons avant tout la bonne santé de nos chiens, ce système permet de suivre nos pedigrees sur plusieurs générations comme le fait la SCC. Même s’ils ne sont pas LOF, nous ne faisons pas n’importe quoi et ne jouons pas aux apprentis sorciers.
Pourquoi l'Ecrin de Briérat ne fait pas d'expo ?
Parce que nous considérons que le simple fait de juger un chien sur une morphologie ou une posture sur un ring durant quelques minutes n’est pas un gage de bonne santé et que nous ne voulons pas suivre la mode et entrer dans les hypertypes.
Les seules expos que nous avons faites avec nos Cane Corso étaient pour les faire confirmer car nous n’avons pas pu les inscrire à une séance de confirmation simple en fonction de nos disponibilités du moment.
D’autres interrogations ? Contactez-nous
Services
Elevage de Cane Corso
Elevage de Bouledogue Français Ancien Type
Education et comportement canin
Contact
lecrindebrierat@orange.fr
06.76.02.50 67
3 Chemin des Bruyères
Lieu-dit Briérat
42830 Saint-Priest-la-Prugne
Horaires
Elevage : sur RDV uniquement
Education et Comportement Canin :
10 h / 19 h